Accueil Nous joindre
Mission - objectifs - strategies
Code d'éthique
Membres
Conseil d'administration
AGA
Rapport du président - activités
États financier
Carte
Photos
Embarcations motorisées
Renaturalisation des rives
Schéma d'action global - SAGE
Qualité de l'eau - SQE
Les incontournables
Fiches techniques
Autres liens


AGA 2007 - AGA 2008 - AGA 2009 - AGA2010 - AGA2011

AGA 2009

CORPORATION DES RÉSIDENTS DU LAC MIROIR (CRLM)
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE - 21 JUIN 2009

« SOYONS VIGILANTS POUR PROTÉGER NOTRE LAC »


Procès-verbal de l'assemblée générale annuelle de la Corporation des Résidents du Lac Miroir (CRLM) tenue le dimanche 21 juin 2009, à 10 heures, au sous-sol de l'église de Bishopton.


Présences : Voir liste ci-jointe.


Ordre du jour proposé

1- Mot de bienvenue.

2- Lecture et adoption de l'ordre du jour.

3- Lecture et adoption du procès-verbal de l'assemblée générale annuelle du 29 juin 2008.

4- Bilan des activités et plan d'action

a) Adoption du bilan des activités et plan d'action

b) Ratification des décisions 2008-2009 prises par le conseil d'administration.

5- Présentation des dossiers suivants :


Programme SAGE

Inventaire des installations septiques.

Analyse et suivi de la qualité de l'eau.

Renaturalisation et stabilisation des rives.

Code d'éthique.

Embarcations motorisées.

6- Présentation des états financiers 2008-2009.

a) Résolution concernant l'adoption des états financiers au 31 mai 2009.

b) Résolution concernant le maintien de la cotisation annuelle à 25 $.

7- Élection du nouveau conseil d'administration.

a) Résolution concernant la nomination d'un président et d'un secrétaire d'élection.

b) Résolution concernant la nomination des nouveaux membres du conseil d'administration.

8- Varia.

a) Soirée « Cinéma » - 17 juillet 2009.

b) Ensemencement du lac.

9- Mot de clôture et levée de l'assemblée.


AGA-2009-01 - MOT DE BIENVENUE

La présidente, Diane Pratte, souhaite la bienvenue aux riverains présents et les remercie d'avoir accepté l'invitation. Elle explique la façon de procéder afin de permettre à chacun de s'exprimer; elle désire que l'assemblée se déroule de manière à permettre un maximum d'interactions et d'échanges.


AGA-2009-02 - LECTURE ET ADOPTION DE L'ORDRE DU JOUR

Résolution # 1-AGA-2009

Concernant l'adoption de l'ordre du jour

Sur la proposition de Claude Roy, appuyée par Lizette Bourque, il est résolu d'adopter l'ordre du jour proposé, en laissant le « Varia » ouvert. Il est également convenu de traiter le point 7 après le point 5-4.

ADOPTÉE À L'UNANIMITÉ

AGA-2009-03 - LECTURE ET ADOPTION DU PROCÈS-VERBAL DE
L'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE DU 29 JUIN 2008

La secrétaire fait lecture du procès-verbal de l'assemblée générale annuelle du 29 juin 2008.


Résolution # 2-AGA-2009

Concernant l'adoption du procès-verbal de l'assemblée générale annuelle du 29 juin 2008

Sur la proposition de Lizette Bourque, appuyée par Henriette Grondin, il est résolu d'adopter le procès-verbal de l'assemblée générale annuelle du 29 juin 2008, tel que lu.


ADOPTÉE À L'UNANIMITÉ

AGA-2009-04 -BILAN DES ACTIVITÉS ET PLAN D'ACTION


La présidente présente à l'assemblée un bilan des activités et plan d'action. Elle remercie, par la même occasion, les membres de l'équipe du conseil d'administration et tous les bénévoles qui se sont impliqués dans la gestion des différents dossiers.


Résolution # 3-AGA-2009

Concernant l'adoption du bilan des activités et plan d'action

Sur la proposition de Martial Ashby, appuyé par Sylvie Lupien, il est résolu d'adopter le bilan des activités et plan d'action.

ADOPTÉE À L'UNANIMITÉ

Après l'adoption du bilan des activités, Marcel Boisvert offre ses services bénévolement pour l'élaboration et la mise à jour du site Internet de la CRLM et il nous informe qu'il verra à défrayer, à titre de commanditaire, le coût de location pour loger le domaine de ce site.


Suite à l'adoption du bilan des activités et plan d'action, la présidente demande à l'assemblée d'entériner les décisions prises au cours de l'année par le conseil d'administration.


Résolution # 4-AGA-2009

Concernant la ratification des décisions 2008-2009 prises par le conseil d'administration

Sur la proposition de Sylvie Lupien, appuyée par Gilles Blais, il est résolu d'entériner toutes les décisions prises par le conseil d'administration pour l'année 2008-2009.

ADOPTÉE À L'UNANIMITÉ

AGA-2009-05 - PRÉSENTATION DES DOSSIERS SUIVANTS

5.1 Programme SAGE


La présidente nous soumet le rapport préliminaire obtenu du RAPPEL et nous informe qu'un rapport final est à venir d'ici la fin de l'été. Suite à la réception de ce rapport, un comité de travail sera formé, composé de certains membres du conseil d'administration et des représentants suivants : municipalité, producteurs forestiers et agriculteurs. Ce comité prendra connaissance des problématiques et mettre en œuvre les solutions pour les corriger. L'an prochain, un résumé du rapport final vous sera soumis.

 

5.2 Inventaire des installations septiques


Nacim Khennache, chargé de projets de COGESAF pour le programme d'aide à la prévention des algues bleues (Programme PAPA) fait un résumé du travail qu'il réalisera au cours de l'été :

1- effectuer l'inventaire des installations individuelles d'évacuation et de traitements des eaux usées;

2- classifier les installations selon leurs degrés d'impact sur l'environnement;

3- soumettre à la MRC et à la municipalité des recommandations afin d'améliorer la situation actuelle.


Résolution # 5-AGA-2009

Concernant les installations septiques non conformes

Le représentant de la municipalité nous informe qu'il y a encore des installations septiques non conformes et une personne de l'assistance lui demande la raison pour laquelle la municipalité ne met pas la clef dans le porte de ces résidences. Après discussion, il est proposé par Sylvie Lupien, appuyée par Renée Bergeron, que suite à la réception du rapport de COGESAF, que la municipalité impose, à court terme, des amendes aux délinquants.

ADOPTÉE À LA MAJORITÉ


5.3 Analyse et suivi de la qualité de l'eau


La présidente nous donne la définition des cotes trophiques qui nous donnent le degré de vieillissement d'un milieu aquatique :

- oligothrophe équivaut à un lac jeune et en santé;

- mésotrophe équivaut à un lac qui est en processus de vieillissement;

- eutrophe équivaut à un lac vieux et très pollué.


Elle nous informe également que l'eau du lac a la cote « oligo-mésotrophe mais, par contre, la mesure du niveau trophique s'avère plus exacte lorsqu'on tient compte, entre autres, du niveau d'envasement et de la densité des plantes aquatiques. À cet effet, dans une étude publiée par le RAPPEL en 2004 qui tenait compte aussi d'une multitude de paramètres, le lac Miroir était classé comme « mésothrophe avancé ». Cette cote est plus représentative.


La mission de tous est de :

1) réduire l'accélération du vieillissement du lac;

2) rester vigilants quant aux apports en nutriments et en sédiments;

3) renaturaliser la rive;

4) suivre le Code d'éthique.


Nous devons donc changer nos comportements sinon nous ne réglerons rien et il y aura éventuellement une baisse de la valeur des propriétés. Nous devons lutter contre la prolifération des cyanobactéries puisque l'apparition de ces algues est un signe flagrant de la dégradation de la qualité de l'eau.


Suite à la question d'un membre demandant si une étude a déjà été réalisée concernant la présence les outardes sur le lac, il est informé qu'il n'existe aucune étude à ce sujet et que le meilleur moyen de se débarrasser des ces oiseaux est de renaturaliser les rives car ces oiseaux aiment beaucoup les pelouses.

Il est mentionné que le meilleur répulsif à chevreuil respectant l'environnement avec une application facile et durable est le « Plantskydd®. Il est fortement déconseillé d'utiliser le produit « SKOOT » car il est poison.


5.4 Renaturalisation et stabilisation des rives


Renée Carbonneau nous présente son rapport accompagné de la photos des quatre types de rives à renaturaliser. Elle informe les membres que le formulaire de commande est inclus dans leur pochette et qu'il est important que toutes les commandes soient effectuées avant le 15 juillet.


Michel Paradis nous informe qu'il reste encore des arbres à donner gratuitement et, les intéressés n'ont qu'à s'adresser à la secrétaire, après l'assemblée.


5.5 Code d'éthique


Lors de l'assemblée générale de l'année dernière, Diane Pratte nous mentionne que des membres se questionnaient à savoir ce qu'il faut faire et ne pas faire pour protéger notre lac. Donc, les membres du conseil d'administration ont procédé à la rédaction d'un code d'éthique. Diane invite Yves Rousseau à en faire la lecture.


5.6 Embarcations motorisées


Michel Paradis présente le document « Gestion des embarcations motorisées ». Il attire l'attention à l'effet la Corporation des Résidents du Lac Miroir aimerait faire respecter la sécurité nautique et la qualité de vie sur notre plan d'eau. Il n'est pas exclu qu'advenant le non-respect des règles élémentaires de courtoisie mentionnées dans le document, que la corporation en arrive à procéder à une demande de réglementation, auprès des instances décisionnelles, afin d'interdire les embarcations motorisées puisque notre lac fait partie des lacs de moins de 2 km2. Parmi les membres présents, les propriétaires d'embarcations motorisées sont tout à fait d'accord avec le document présenté.


AGA-2009-06 - PRÉSENTATION DES ÉTATS FINANCIERS 2008-2009


La présidente fait état de la situation financière au 31 mai 2009 démontrant un revenu total de 8 645 $, des dépenses pour un montant de 8 152 $ et un excédent des revenus sur les dépenses de 493 $. Elle remercie tous les commanditaires.


Résolution # 6-AGA-2009

Concernant l'adoption des états financiers au 31 mai 2009

Sur la proposition de Lizette Bourque, appuyée par Michelle Ouellette, il est résolu d'approuver les états financiers au 31 mai 2009 présenté par la présidente, Diane Pratte.


ADOPTÉE À L'UNANIMITÉ

Résolution # 7-AGA-2009

Concernant le maintien de la cotisation annuelle à 25 $

La présidente demande aux membres présents s'ils veulent maintenir le coût de la cotisation annuelle à 25 $.


Sur la proposition de Henriette Grondin, appuyée par Gérald Ladouceur, il est résolu de maintenir la cotisation annuelle à 25 $ par membre.

ADOPTÉE À L'UNANIMITÉ

AGA-2009-07 - ÉLECTION DU NOUVEAU CONSEIL D'ADMINISTRATION

Résolution # 8-AGA-2009

Concernant la nomination d'un président et d'un secrétaire d'élection

Sur la proposition de Henriette Grondin, appuyée par Lizette Bourque, il est résolu de nommer Gérald Ladouceur comme président d'élection et Monique Laliberté comme secrétaire d'élection.

ADOPTÉE À L'UNANIMITÉ

Avant de procéder à l'élection d'un nouveau conseil, la présidente présente les membres du conseil d'administration actuel qui sont :

Diane Pratte, présidente Michel Paradis, vice-président

Monique Laliberté, secrétaire Renée Carbonneau, directrice

Gilles Gagnon, directeur Yves Rousseau, directeur


Suite à la démission de Michel Fabi au poste de trésorier, il serait important de remplacer Michel Fabi comme membre du conseil d'administration.


Résolution # 9-AGA-2009

Concernant la nomination du (des) nouveaux membres au conseil d'administration

Sur la proposition de Gilles Gagnon, appuyé par Claude Roy, il est résolu de nommer Réjean Therrien comme étant la personne qui remplacera Michel Fabi comme membre du conseil d'administration.

ADOPTÉE À L'UNANIMITÉ

AGA-2009-08 - VARIA

Soirée « Cinéma » - Vendredi 17 juillet, 19 heures


La présidente rappelle aux membres qu'il y aura une soirée « Cinéma » pour présenter de Pierre Brochu intitulé « Nos lacs sous la surface ».


Ensemencement du lac

Monsieur Renald Tardif nous informe qu'il prend sa retraite et qu'il n'ensemencera plus le lac. Il serait intéressant qu'une personne prenne la relève. À suivre...


AGA-2009-09 - MOT DE CLÔTURE ET LEVÉE DE L'ASSEMBLÉE


La présidente remercie les membres du conseil d'administration 2008-2009 pour leur implication et leur dévouement dans l'étude des dossiers de l'année qui vient de s'écouler et dans l'organisation de l'assemblée générale annuelle et félicite les membres élus pour la prochaine année.


Elle remercie tous les riverains qui se sont déplacés, prouvant ainsi leur intérêt à être vigilants pour protéger leur lac.


Lizette Bourque félicite les membres du conseil d'administration pour la belle documentation présentée à l'assemblée générale.


Résolution # 10 AGA-2009

Concernant la levée de l'assemblée

À 12 h 29, sur la proposition de Claude Roy, appuyée par Lizette Bourque, il est résolu de procéder à la levée de l'assemblée.


ADOPTÉE À L'UNANIMITÉ

Diane Pratte, présidente Monique Laliberté, secrétaire

 

 

AGA 2007 - AGA 2008 - AGA 2009 - AGA2010 - AGA2011