Accueil Nous joindre
Mission - objectifs - strategies
Code d'éthique
Membres
Conseil d'administration
AGA
Rapport du président - activités
États financier
Carte
Photos
Embarcations motorisées
Renaturalisation des rives
Schéma d'action global - SAGE
Qualité de l'eau - SQE
Les incontournables
Fiches techniques
Autres liens


 AGA 2010

AGA 2007 - AGA 2008 - AGA 2009 - AGA2010 - AGA2011

CORPORATION DES RÉSIDENTS DU LAC MIROIR (CRLM)

 

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE – 11 JUILLET 2010

 

 

« SOYONS VIGILANTS POUR PROTÉGER NOTRE LAC »

 

Procès-verbal de l’assemblée générale annuelle de la Corporation des Résidents du Lac Miroir (CRLM) tenue le dimanche 11 juillet 2010, à 10 heures, au sous-sol de l’église de Bishopton.

 

Présences : Voir liste ci-jointe.

 

Ordre du jour proposé

1-    Mot de bienvenue et présentation des invités spéciaux.

2-    Lecture et adoption de l’ordre du jour.

3-    Lecture et adoption du procès verbal de l’assemblée générale annuelle du 21 juin 2009.

4-    Présentation du bilan des activités 2009-2010.

5-    Ratification des décisions 2009-2010 prises par le conseil d’administration.

6-    Présentation des résultats des analyses d’eau par madame Maïté Dubois, représentante du RAPPEL.

7-    Présentation des démarches réalisées dans le cadre du Programme d’aide à la Prévention d’Algues bleu vert (PAPA) par madame Nathalie Laberge, responsable à l’environnement à la MRC du Haut-St-François.

8-    Information sur la renaturalisation et la stabilisation des rives par madame Renée Carbonneau, responsable du dossier.

9-    Mot du monsieur Claude Corriveau, maire de la Municipalité de Dudswell.

10-    Présentation des états financiers 2009-2010 par madame Diane Pratte, trésorière.

         a) Adoption des états financiers au 31 mai 2010.

         b) Maintien de la cotisation annuelle à 25 $.

11-    Élection du nouveau conseil d’administration.

         a) Mot du président par intérim.

         b) Nomination d’un président et d’un secrétaire d’élection.

         c) Nomination des nouveaux membres au conseil d’administration.

12-    Période de questions.

13-    Tirage.

14-    Mot de clôture et levée de l’assemblée.

 

 

AGA-2010-01 – MOT DE BIENVENUE ET PRÉSENTATION DES INVITÉS SPÉCIAUX

 

Le président par intérim, Yves Rousseau, souhaite la bienvenue aux riverains présents.

 

Il présente les invités spéciaux : monsieur Claude Corriveau, maire de la Municipalité de Dudswell, madame Marianne Paré, responsable du dossier Urbanisme et hygiène du milieu à la municipalité, monsieur Roch Bégin, directeur de l’usine GRAYMONT et madame Maîté Dubois, biologiste à l’organisme RAPPEL

                       

 

AGA-2010-02 – LECTURE ET ADOPTION DE L’ORDRE DU JOUR

 

Résolution # 1-AGA-2010

Concernant l’adoption de l’ordre du jour

 

Sur la proposition de Henriette Grondin, appuyée par Michel Fabi, il est résolu d’adopter l’ordre du jour proposé en le modifiant comme suit : le point 9 sera traité après le point 6.

ADOPTÉE À L’UNANIMITÉ

 

 

AGA-2010-03 – LECTURE ET ADOPTION DU PROCÈS-VERBAL DE

                           L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE DU 21 JUIN 2009

 

La secrétaire fait lecture du procès-verbal de l’assemblée générale annuelle du 21 juin 2009.

 

Résolution # 2-AGA-2010

Concernant l’adoption du procès-verbal de l’assemblée générale annuelle du 21 juin 2009

 

Sur la proposition de Kathy Vaillancourt, appuyée par Gilles Gagnon, il est résolu d’adopter le procès-verbal de l’assemblée générale annuelle du 21 juin 2009, tel que lu.

ADOPTÉE À L’UNANIMITÉ

 

 

AGA-2010-04 –BILAN DES ACTIVITÉS

 

Le président par intérim présente à l’assemblée le bilan des activités 2009-2010 préparé par Michel Paradis, président qui a démission en cours d’année pour des raisons professionnelles. (Voir document annexé).

 

Résolution # 3-AGA-2010

Concernant l’adoption du bilan des activités 2009-2010

 

Sur la proposition de Mario Yargeau, appuyé par Claude Roy, il est résolu d’adopter le bilan des activités 2009-2010.      ADOPTÉE À L’UNANIMITÉ

 

 

AGA-2010-05 –RATIFICATION DES DÉCISIONS 2009-2010 PRISES PAR LE CONSEIL D’ADMINISTRATION

 

Suite à l’adoption du bilan des activités 2009-2010, le président par intérim demande à l’assemblée d’entériner les décisions prises au cours de l’année par le conseil d’administration.

 

Résolution # 4-AGA-2010

Concernant la ratification des décisions 2009-2010 prises par le conseil d’administration

 

Sur la proposition de Sylvie Lupien, appuyée par Diane Gagnon, il est résolu d’entériner toutes les décisions prises par le conseil d’administration pour l’année 2009-2010.

ADOPTÉE À L’UNANIMITÉ

 

 

 

AGA-2009-06 – PRÉSENTATION DES ANALYSES D’EAU

 

Maïté Dubois, biologiste au RAPPEL, nous offre une présentation audio-visuelle préparée en collaboration avec Diane Pratte, sur le suivi de la qualité de l’eau du lac (Voir document « Rapport sur le suivi de la qualité de l’eau » annexé).

 

 

AGA-2010-09 – MOT DU MAIRE

 

Monsieur Corriveau, maire, félicite les membres du conseil d’administration pour la qualité des documents remis et assure les membres de la volonté de la municipalité de travailler en étroite collaboration avec la corporation.

 

 

AGA-2010-07 – PRÉSENTATION DES DÉMARCHES RÉALISÉES DANS LE CADRE DU PROGRAMME D’AIDE À LA PRÉVENTION D’ALGUES BLEU VERT (PAPA)

 

Dans le cadre des travaux réalisés par le représentant de COGESAF, Nacim Khennache, ce dernier poursuivra le travail nécessaire pour encore 4 à 5 semaines afin de compléter ses travaux.

L’objectif de la municipalité est d’arriver à ce que tous les riverains possèdent des installations septiques conformes. Dans un premier temps, la municipalité procédera par voie d’information et de sensibilisation auprès des riverains non conformes et si aucune mesure n’est entreprise par eux pour se conformer, la municipalité émettra des amendes dans les mois qui vont suivre. La municipalité attend le rapport final de l’étude de COGESAF pour prendre position. Ce rapport sera alors soumis à la séance du conseil qui suivra.

 

Suite à plusieurs questions des membres, monsieur Corriveau :

-  précise que la municipalité a le pouvoir de faire corriger les cas problématiques;

-  mentionne qu’un avis de non-conformité a été postée à chaque riverain les invitant à communiquer avec monsieur Kennache, responsable de ce dossier, pour obtenir plus d’informations.

-  informe aussi que le délai d’intervention pour appliquer la procédure de mise en norme ainsi que les amendes, s’il y a lieu, se feront dans les mois suivants l’envoi d’un deuxième avis, si nécessaire.

 

Lors des années antérieures, des demandes ont déjà été formulées à la municipalité afin qu’on mette un cadenas sur la porte des résidences dont les installations septiques sont non-conformes et nous réitérons à nouveau cette demande. Monsieur le maire souligne que dans les années 1985 à 1987, beaucoup de résidences avaient été dans l’obligation de se conformer et les correctifs avaient été apportées, pour la plupart.

 

Mario Yargeau suggère aux membres lorsqu’ils constatent une problématique, de faire leurs dénonciations par écrit; sur ce, le maire invite les membres qui désirent soumettre une plainte d’utiliser le formulaire disponible à l’hôtel de ville.

 

 

AGA-2010-08 – INFORMATION SUR LA RENATURALISATION ET LA

                           STABILISATION DES RIVES

 

Renée Carbonneau, responsable de ce dossier, félicite les gens; elle constate la réussite des plantations et incite les riverains à continuer de planter. Elle énumère les plantes qui sont offertes à chaque année et qui feront l’objet du tirage à la fin de l’assemblée.

Elle a également constaté que, cet été, pendant les grosses chaleurs, l’eau était plus claire. Le conseil d’administration demandera à la municipalité de vérifier les bandes riveraines à l’automne.

 

La secrétaire présente les commanditaires : Pépinière La Samare inc. / Graymont / Municipalité de Dudswell / PROXIM East Angus / Madame Johanne Gonthier, députée de Mégantic– Compton à l’Assemblée nationale / Mario Yargeau, agent ReMax / IGA Couture East Angus / Conway Jacques, courtiers d’assurances inc. / EstriePlus.com – Marcel Boisvert / Michel Fabi /   Réjean Therrien et Place 112SONIC.

 

 

AGA-2010-10 – PRÉSENTATION ET ADOPTION DES ÉTATS FINANCIERS 2009-2010

                           ET MAINTIEN DE LA COTISATION ANNUELLE

 

Diane Pratte, trésorière fait état de la situation financière au 31 mai 2010 démontrant un revenu total de 7 223,50 $, des dépenses pour un montant de 3 767,08 $, pour un excédent des revenus sur les dépenses de 3 456,42 $. L’avoir des membres à cette même date est de 5 519,87 $.

Elle remercie tous les commanditaires et espère que ces derniers vont continuer à nous appuyer. Monsieur Roch Bégin de Graymont se dit surpris de l’implication des gens et promet l’appui de Graymont pour les années futures. Marcel Boisvert de EstriePlus.com confirme qu’il hébergera le site Internet pour les prochaines années, soit une commandite d’une valeur de 1 250 $ pour l’installation et 300 $ par année pour l’hébergement. Les membres constatent que les finances se portent très bien et félicitent la trésorière.

                                                                                  

Résolution # 5-AGA-2010

Concernant l’adoption des états financiers au 31 mai 2010

 

Sur la proposition de Henriette Grondin, appuyée par Michel Fabi, il est résolu d’approuver les états financiers au 31 mai 2010 présenté par la trésorière, Diane Pratte.

ADOPTÉE À L’UNANIMITÉ

 

Résolution # 6-AGA-2010

Concernant le maintien de la cotisation annuelle à 25 $

 

Le président par intérim demande aux membres présents s’ils veulent maintenir le coût de la cotisation annuelle à 25 $. Un membre suggère que le conseil d’administration trouve un responsable pour cotiser dans chaque chemin.

 

Sur la proposition de Renée Carbonneau, appuyée par Armande Levasseur, il est résolu de maintenir la cotisation annuelle à 25 $ par membre.

ADOPTÉE À L’UNANIMITÉ

 

 

AGA-2010-11 – ÉLECTION DU NOUVEAU CONSEIL D’ADMINISTRATION

 

Avant de procéder à l’élection d’un nouveau conseil, le président par intérim présente les membres du conseil d’administration actuel qui sont :

 

  • Yves Rousseau, président par intérim    Diane Pratte, trésorière
  • Monique Laliberté, secrétaire                Renée Carbonneau, directrice
  • Réjean Therrien, directeur

 

 

Résolution # 7-AGA-2010

Concernant la nomination d’un président et d’un secrétaire d’élection

 

Sur la proposition de Sylvie Lupien, appuyée par Mario Yargeau, il est résolu de nommer Michel Fabi comme président d’élection et Monique Laliberté comme secrétaire d’élection.

ADOPTÉE À L’UNANIMITÉ

 

Le président d’élection déclare la période de mises en nomination ouverte.

 

         Proposeurs                                           Personnes proposées

         Monique Laliberté                                Marie-Josée April – Elle accepte

         Lise Fournier                                        Marcel Boisvert – Il accepte

         Marcel Boisvert                                    Luc Kermelly – Il accepte

         Pierre Milette                                        Sylvie Lupien – Elle refuse

         Mario Yargeau                                     Renée Bergeron – Elle refuse

 

Résolution # 8-AGA-2010

Concernant la clôture des mises en nomination

 

Sur la proposition de Mario Yargeau, appuyé par Yves Rousseau, il est résolu de clore la période des mises en nomination.

ADOPTÉE À L’UNANIMITÉ

 

Résolution # 9-AGA-2010

Concernant la nomination de nouveaux membres au conseil d’administration

 

Sur la proposition de Diane Gagnon, appuyée par Mario Bolduc, il est résolu de nommer Marie-Josée April, Luc Kermelly et Marcel Boisvert comme membres du conseil d’administration.

 

ADOPTÉE À L’UNANIMITÉ

 

 

AGA-2010-12 – PÉRIODE DE QUESTIONS

 

Les membres suivants nous offrent leurs services : Michel Fabi pour le nettoyage des ruisseaux, Renée Bergeron pour les séances du conseil municipal, Éric Bolduc et Mario Yargeau, pour tous autres besoins.

 

Claude Roy remercie le président par intérim et félicite les membres qui demeurent en poste ainsi que les nouveaux membres.

 

Lise Fournier mentionne qu’il serait intéressant à ce qu’il y ait un représentant par chemin pour recruter le plus de membres possible auprès des riverains.

 

Marcel Boisvert souligne l’importance d’être membre et de faire du recrutement afin de développer un sentiment d’appartenance. Il croit que la municipalité de Dudswell est prête à aider et souhaite que la municipalité de Stoke profite également de la présentation qui nous a été offerte par madame Dubois du RAPPEL. Il constate qu’il y a du travail à faire en lobbying auprès des deux municipalités, Dudswell et Stoke.

 

AGA-2010-13 – TIRAGE

 

Nous procédons au tirage des arbustes.

 

 

AGA-2010-14 – MOT DE CLÔTURE ET LEVÉE DE L’ASSEMBLÉE

 

Yves Rousseau remercie toutes les personnes qui se sont déplacées et félicite les membres du conseil d’administration pour leur appui et leur travail.

 

Résolution # 10 AGA-2010

Concernant la levée de l’assemblée

 

À 12 h 34, sur la proposition de Henriette Grondin, appuyée par Michel Fabi, il est résolu de procéder à la levée de l’assemblée.

ADOPTÉE À L’UNANIMITÉ

 

 

 

 

 

 

Yves Rousseau, président par intérim                                                    Monique Laliberté, secrétaire

AGA 2007 - AGA 2008 - AGA 2009 - AGA2010 - AGA2011