Accueil Nous joindre
Mission - objectifs - strategies
Code d'éthique
Membres
Conseil d'administration
AGA
Rapport du président - activités
États financier
Carte
Photos
Embarcations motorisées
Renaturalisation des rives
Schéma d'action global - SAGE
Qualité de l'eau - SQE
Les incontournables
Fiches techniques
Autres liens


AGA 2012

CORPORATION DES RÉSIDENTS DU LAC MIROIR (CRLM)

 

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE – 8 JUILLET 2012

 

Procès-verbal de l’assemblée générale annuelle de la Corporation des Résidents du Lac Miroir (CRLM) tenue le dimanche 8 juillet 2012, à 10 heures, au sous-sol de l’église de Bishopton.

 

Présences : Voir liste ci-jointe.

 

Ordre du jour proposé

1-    Mot de bienvenue et présentation des invités spéciaux.

2-    Lecture et adoption de l’ordre du jour.

3-    Lecture et adoption du procès verbal de l’assemblée générale annuelle du 10 juillet 2011.

4-    Présentation du bilan des activités 2011-2012.

5-    Ratification des décisions 2011-2012 prises par le conseil d’administration.

6-    Qualité de l’eau.

7-    Étude sur les deltas – Présentation par monsieur Réjean Therrien, responsable du dossier.

8-    Mot de madame Marianne Paré, conseillère municipale, responsable de l’hygiène du milieu.

9-    Renaturalisation des rives – Mot de monsieur Pierre Paradis, inspecteur adjoint à l’environnement.

10-    GRAYMONT – Présentation par monsieur Rock Bégin, directeur d’usine.

11-    Mot de monsieur Renald Tardif, initiateur de l’ensemencement du lac.

12-    Présentation des états financiers 2011-2012.

         a) Adoption des états financiers au 31 mai 2012.

         b) Maintien de la cotisation annuelle à 25 $.

13-    Élection du nouveau conseil d’administration.

       a) Mot du président.

       b) Nomination d’un président et d’un secrétaire d’élection.

       c) Nomination des nouveaux membres au conseil d’administration.

14-  Période de questions.

15-  Tirage.

16-  Mot de clôture et levée de l’assemblée.

 

AGA-2012-01 – MOT DE BIENVENUE ET PRÉSENTATION DES INVITÉS SPÉCIAUX

 

À 10 h 18, Marcel Boisvert, président, souhaite la bienvenue aux riverains et présente les invités spéciaux : monsieur Jean-Pierre Briand, conseiller municipal, représentant de madame Marianne Paré, monsieur Keven Houde, technicien en environnement à l’usine GRAYMONT, monsieur Pierre Paradis, inspecteur adjoint à l’environnement à la Municipalité de Dudswell, monsieur Martial Tanguay, représentant monsieur Renald Tardif et monsieur Richard Côté des Jardins de Danville.

 

AGA-2012-02 – LECTURE ET ADOPTION DE L’ORDRE DU JOUR

 

Résolution # 1-AGA-2012

Concernant l’adoption de l’ordre du jour

Sur la proposition de Claude Roy, appuyée par Kathy Vaillancourt, il est résolu d’adopter l’ordre du jour proposé.

ADOPTÉE À L’UNANIMITÉ

 

AGA-2012-03 – LECTURE ET ADOPTION DU PROCÈS-VERBAL DE

                             L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE DU 10 JUILLET 2011

 

La secrétaire fait lecture du procès-verbal de l’assemblée générale annuelle du 10 juillet 2011.

 

Résolution # 2-AGA-2012

Concernant l’adoption du procès-verbal de l’assemblée générale annuelle du 11 juillet 2010

Sur la proposition de Diane Pratte, appuyée par Kathy Vaillancourt, il est résolu d’adopter le procès-verbal de l’assemblée générale annuelle du 10 juillet 2011, tel que lu.

ADOPTÉE À L’UNANIMITÉ

 

AGA-2012-04 – PRÉSENTATION DU BILAN DES ACTIVITÉS 2011-2012

 

Le président présente à l’assemblée le bilan des activités 2011-2012. (Voir document annexé). Avant d’adopter le bilan, monsieur Claude G. Gosselin déplore le manque d’intérêt du maire actuel concernant les problèmes environnementaux et la qualité de vie des résidents du lac Miroir.

 

Résolution # 3-AGA-2012

Concernant l’adoption du bilan des activités 2011-2012

Sur la proposition de Mario Bolduc, appuyé par Renée Carbonneau, il est résolu d’adopter le bilan des activités 2010-2011.   ADOPTÉE À L’UNANIMITÉ

 

Les membres présents soumettent leur désir de recevoir le procès-verbal de l’assemblée au cours des prochaines semaines. La secrétaire les informe qu’à défaut de publier un procès-verbal qui n’a pas été préalablement adopté, elle préparera un résumé de la réunion; ce document sera versé sur le site Internet de la corporation.

 

AGA-2012-05 –RATIFICATION DES DÉCISIONS 2011-2012 PRISES PAR LE CONSEIL D’ADMINISTRATION

 

Suite à l’adoption du bilan des activités 2010-2011, le président demande à l’assemblée d’entériner les décisions prises au cours de l’année par le conseil d’administration.

 

Résolution # 4-AGA-2012

Concernant la ratification des décisions 2011-2012 prises par le conseil d’administration

Sur la proposition de Claude Roy, appuyée par Denise Bouffard, il est résolu d’entériner toutes les décisions prises par le conseil d’administration pour l’année 2011-2012.

ADOPTÉE À L’UNANIMITÉ

 

AGA-2012-06 – QUALITÉ DE L’EAU

 

Éric Bolduc informe l’assistance qu’une prise d’échantillons pour connaître le taux de coliformes fécaux dans le lac a été réalisée par le RAPPEL au début de juin 2012. Les résultats sont tous excellents. Le taux doit se situer entre 200 et plus de 1000 coliformes pour empêcher l’usage normal du lac; entre 21 et 100, l’eau est bonne et entre 101 et 200, c’est médiocre. Concernant la transparence de l’eau, il explique la procédure. L’année dernière, c’est Renée Carbonneau qui procédait au test; il s’appliquera à faire le test à peu près aux mêmes dates que Renée. À date, la transparence est meilleure qu’en 2011 : 4 ½ mètres cette année comparativement à 3 mètres l’année dernière.

 

 

COGESAF a nommé des représentants de certains lacs du territoire qui agiront comme Sentinelle, c’est-à-dire qu’ils procéderont à des prélèvements aux deux (2) semaines; deux (2) semaines plus tard, les résultats de ces prélèvements seront connus. En cas d’urgence quant à la qualité de l’eau, COGESAF informera les sentinelles. À ce moment, Éric Bolduc en informera la municipalité et la même information sera diffusée sur le site du lac. Pour le lac Miroir, Éric pourra compter sur l’aide de Renée Carbonneau et Marie-Josée April.

 

AGA-2012-07 – ÉTUDE SUR LES DELTAS – PRÉSENTATION PAR MONSIEUR RÉJEAN THERRIEN, RESPONSABLE DU DOSSIER

 

Suite aux dégâts encourus après le passage de la tempête Irène à l’été 2011, une rencontre a eu lieu entre différents ministères (Environnement, Faune et Transport) et la MRC du Haut-Saint-François. Suite à cette rencontre, à cause des dégâts au pont du chemin Lessard, la MRC assurera le suivi matériel et financier de ce dossier. Les responsables en sont au stade de l’étude et de la demande pour obtenir les permis nécessaires pour creuser un bassin de rétention à-travers le ruisseau et procéder au dragage du delta dans le lac. Selon monsieur Paradis, avec la réfection du chemin Lessard, trois (3) zones majeures d’érosion ont été identifiées dans le ruisseau Martin et ces zones seront travaillées à la fin de l’été 2012 sinon, au début de l’été prochain. Pour les autres ruisseaux avec deltas, des pressions devront être exercées pour faire réaliser leur dragage. C’est un dossier à suivre.

 

AGA-2012-08 – MOT DE MONSIEUR JEAN-PIERRE BRIAND, CONSEILLER MUNICIPAL, REPRÉSENTANT MADAME MARIANNE PARÉ

 

Considérant qu’il ne connaît pas les dossiers de madame Paré, il informe les membres que l’augmentation du taux de taxation a été le même pour tous les résidents de la municipalité; la valeur de chaque résidence étant différente, l’augmentation est en proportion de la valeur de la résidence. Monsieur Briand fait état de la charge de travail que nécessitent les nombreux dossiers à traiter et, par l’embauche d’un inspecteur adjoint, il fait confiance que tous les efforts seront fournis.

 

Dans le dossier des installations septiques, il nous informe que deux cas non conformes ont reçu une lettre d’avocat.

 

AGA-2012-09 – RENATURALISATION DES RIVES – MOT DE MONSIEUR PIERRE PARADIS, INSPECTEUR ADJOINT À L’ENVIRONNEMENT

 

Monsieur Paradis distribue à chaque participant une feuille expliquant la réglementation sur les bandes riveraines de la Municipalité de Dudswell (voir document joint). Son travail consistera à mesurer et vérifier chaque bande riveraine et à émettre un rapport. Il préparera un dossier pour chaque résidence et essaiera de rencontrer chaque résident; en cas d’absence, il laissera une note dans la porte avec ses coordonnées. Pour terminer cette opération, une lettre des résultats sera émise pour chaque résident l’informant qu’il est conforme ou non conforme. Dans les cas de non-conformité, le règlement devrait s’appliquer. Ledit règlement est disponible sur le site Internet de la municipalité.

 

Un membre lui demande si le règlement exclut les descentes de bateaux; il vérifiera et transmettra l’information à la corporation.


Monsieur Richard Côté des Jardins de Danville présente des plantes ayant une valeur importante dans les aménagements paysagers et informe les membres qu’en visitant le site Internet du ministère du Développement durable, les végétaux favorables pour aménager une bande riveraine sont énumérés; il enverra le lien à la trésorière qui sera ajouté sur le site du lac Miroir.

 

AGA-2012-10 – GRAYMONT – PRÉSENTATION PAR MONSIEUR KEVEN HOUDE, TECHNICIEN EN ENVIRONNEMENT CHEZ GRAYMONT EN REMPLACEMENT DE MONSIEUR ROCH BÉGIN, DIRECTEUR D’USINE

 

Il nous informe que le dossier de l’achat du terrain ayant appartenu à monsieur Bendo évolue; la demande de dézonage devrait aboutir au début de l’automne et suivra la demande de permis à obtenir de l’environnement. Il travaille à la revégétalisation et au reboisement sur le terril à l’intersection du chemin du Roi et de la 255. Autres projets en cours : creuser un bassin de rétention à l’intersection de la 255 et de la rue des Érables et beaucoup d’énergie, de temps et d’argent sont fournis pour diminuer l’émission de poussière. Comme projet à long terme : sentiers pédestres sur le terril avec belvédère au sommet pour la vue sur le lac.

 

AGA-2012-11 – MOT DE MONSIEUR MARTIAL TANGUAY REPRÉSENTANT MONSIEUR RENALD TARDIF, INITIATEUR DE L’ENSEMENCEMENT DU LAC

 

Monsieur Tanguay témoigne du projet de monsieur Tardif qui, en 2005, faisait du porte à porte pour obtenir de l’argent afin d’ensemencer le lac Miroir. L’été dernier, entre 2000 $ et 2300 $ ont été amassés. Il félicite cet homme courageux qui par son intérêt, ses convictions et son dévouement a prouvé qu’un projet individuel peut aboutir à une réussite.

 

AGA-2012-12 – PRÉSENTATION DES ÉTATS FINANCIERS 2011-2012

                       

Nicole Fortin, trésorière fait état de la situation financière au 31 mai 2012 démontrant un revenu total de 10 119,59 $, des dépenses pour un montant de 4 617,02 $, pour un excédent des revenus sur les dépenses de 5 502,57 $. L’avoir des membres à cette même date est de 16 524,66 $.

 

Résolution # 5-AGA-2012

Concernant l’adoption des états financiers au 31 mai 2012

Sur la proposition de Claude Roy, appuyée par Renée Carbonneau, il est résolu d’approuver les états financiers au 31 mai 2012 présenté par la trésorière, Nicole Fortin.

ADOPTÉE À L’UNANIMITÉ

 

Résolution # 6-AGA-2012

Concernant le maintien de la cotisation annuelle à 25 $

Le président demande aux membres présents s’ils veulent maintenir le coût de la cotisation annuelle à 25 $.

 

Sur la proposition de Renée Carbonneau, appuyée par Denis Singher, il est résolu de maintenir la cotisation annuelle à 25 $ par membre.

ADOPTÉE À L’UNANIMITÉ

 

AGA-2012-13 – ÉLECTION DU NOUVEAU CONSEIL D’ADMINISTRATION

 

Le président informe que les postes à combler sont celui de Marie-Josée April et de Monique Laliberté.

 

Considérant le retard dans le déroulement de l’assemblée, le président invite monsieur Briand à recevoir les mises en nomination et l’assistance demande majoritairement d’oublier la procédure habituelle d’une élection. Donc, la période de mises en nomination est ouverte.

 

         Proposeurs                                           Personnes proposées

         Nicole Fortin                                        Gérard Beaudoin             Il accepte

         Monique Laliberté                                Michèle Ouellet               Elle accepte

        Claude Roy                                          Denise Bouffard               Elle refuse

        Marcel Boisvert                                    Pierre-Paul Boulet                       Il refuse

         Marcel Boisvert                                    Denis Singher                              Il refuse

         Éric Bolduc                                          Johanne Provencal                       Elle refuse

         Guy Thibault                                         Renée Carbonneau                      Elle refuse        

 

Résolution # 7-AGA-2012

Concernant la clôture des mises en nomination

Sur la proposition de Louise Côté Ratelle, appuyée par Marie Bolduc, il est résolu de clore la période des mises en nomination.

ADOPTÉE À L’UNANIMITÉ

 

Monsieur Briand demande à chaque nominé leur acceptation et/ou refus et sont élus : madame Michèle Ouellet et monsieur Gérard Beaudoin.

 

Avant la période de questions, le président remercie Monique Laliberté et lui remet, au nom de la corporation, une plante vivace.

 

AGA-2012-14 – PÉRIODE DE QUESTIONS

 

Monsieur Mark Belhumeur, nouveau résident, demande à recevoir le DVD « Nos lacs sous la surface et de l’information supplémentaire.

Un membre propose de se servir des réunions de chaque chemin pour recruter des membres.

 

AGA-2010-15 – TIRAGE

 

Tirage de deux (2) certificats de 20 $ aux Jardins de Danville et de trois (3) plantes achetées par la corporation.

 

AGA-2010-16 – MOT DE CLÔTURE ET LEVÉE DE L’ASSEMBLÉE

 

Marcel Boisvert remercie toutes les personnes qui se sont déplacées et les invités spéciaux. Comme mot de la fin, ESPOIR. Son message : faire comme monsieur Tardif car l’implication de chacun est importante.

 

Résolution # 10 AGA-2012

Concernant la levée de l’assemblée

À 12 h 30, sur la proposition de Claude Roy, appuyée par Michèle Ouellet, il est résolu de procéder à la levée de l’assemblée.

ADOPTÉE À L’UNANIMITÉ

 

 

 

 

Marcel Boisvert, président                                                                    Monique Laliberté, secrétaire