Accueil Nous joindre
Mission - objectifs - strategies
Code d'éthique
Membres
Conseil d'administration
AGA
Rapport du président - activités
États financier
Carte
Photos
Embarcations motorisées
Renaturalisation des rives
Schéma d'action global - SAGE
Qualité de l'eau - SQE
Les incontournables
Fiches techniques
Autres liens


De 1981 à 1997 - De 1998 à 1999 - De 2000 à 2004 - De 2004 à 2007 - De 2007 à 2008 - De 2008 à 2009

RAPPORT DES ACTIVITÉS ANNÉE 2007 À 2008

J'ai le plaisir et l'honneur de vous présenter le bilan de nos principales réalisations pour l'année 2007-2008.


Dans la lettre du 14 avril 2008, nous avons énuméré les dossiers travaillés suivants :


Analyse des cas problématiques

Depuis les quatre dernières années, des travaux ont été exécutés par des riverains dans des zones inondables. Nous avons demandé à la municipalité de ne plus émettre de permis pour ces types de travaux et de poursuivre ceux qui ne respecteront pas les règlements.


Règlement visant à protéger les rives, le littoral et les plaines inondables et à procéder à la renaturalisation des rives dégradées ou décapées ou artificielles

Conjointement avec la municipalité et l'Association protectrice du lac d'Argent (APLAD), nous avons rédigé et proposé un règlement qui fut adopté le 20 et 21 mai dernier par le Conseil municipal et par la MRC. En résumé, des travaux sur les trois (3) premiers mètres de la rive seront prohibés; vous devrez conserver la végétation naturelle, c'est-à-dire : aucune tonte de gazon, débroussaillage, abattage d'arbre, épandage d'engrais, de fertilisant, pesticide et herbicide. Il est recommandé de planter des arbustes à l'intérieur de ces trois mètres. De plus, aucune construction, ouvrage, excavation, nivellement, remblayage, dragage et construction de mur de béton ou de pierre ne sera permis.


Stabilisation des rives en milieu agricole le long des ruisseaux

Nous avons travaillé conjointement avec le Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ) pour évaluer la possibilité d'exécuter des travaux de stabilisation de rives en milieu agricole le long des ruisseaux qui alimentent le lac et aussi prévoir l'installation de clôtures, d'abreuvoirs pour les animaux, la construction de traverses à gué, de bassins de décantation et de ponceaux. En début mai, le MAPAQ nous confirmait que le lac Miroir n'était pas dans les secteurs désignés; donc, ce dossier reste en suspens jusqu'au printemps prochain.


Analyse du produit PLOCHER de la compagnie Symbionature

Conjointement avec une biologiste du RAPPEL et un représentant du MAPAQ, nous avons analysé les produits PLOCHER de la compagnie Symbionature qui traitent le lisier et les fosses septiques. Toutefois, nous avons constaté qu'aucune étude scientifique n'a été menée sur ce type de produit pouvant confirmer son efficacité et nous avons donc décidé d'abandonner ce projet pour l'instant.


Suivi de la qualité de l'eau

Certains paramètres furent analysés à la fosse du lac. Un rapport a été émis par le RAPPEL résumant les données depuis 1997 et l'eau du lac est classée oligo-mésotrophe, à la limite mésotrophe. Ce niveau indique que le lac a amorcé le stade intermédiaire dans son processus de vieillissement. Il faut aussi noter que l'analyse des cyanobactéries a permis de conclure que celles-ci n'étaient pas toxiques.


Renaturalisation des rives

Nous avons redémarré le programme de renaturalisation des rives. Au cours du mois de juin, environ 500 arbres ont été plantés sur nos rives. Si ce n'est déjà fait, une équipe de bénévoles vous rencontrera pour évaluer votre rive et vous proposer un plan d'aménagement vous indiquant où planter et vous proposant un choix d'arbustes indigènes. Nous avons obtenu des soumissions de 5 pépiniéristes des environs et nous pourrons obtenir des plants à des coûts très abordables.


Pour faire avancer ces dossiers, nous avons travaillé conjointement avec différents groupes ou intervenants, soit :


L'Association Protectrice du Lac d'Argent de Dudswell (APLAD);

Le Conseil municipal de Dudswell;

La Municipalité Régionale de Comté (MRC);

Le Ministère du Développement Durable, de l'Environnement et des Parcs (MDDEP);

le Ministère des Ressources Naturelles et de la Faune (MRNF);

le Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ);

le RAPPEL.


Par ce bilan, vous êtes en mesure de constater l'imposant travail qui a été réalisé au cours de l'année. Je profite de l'occasion pour remercier grandement les membres du conseil d'administration pour leur soutien et leur travail dans les différents dossiers.


J'aimerais également remercier l'équipe de bénévoles qui a et qui travaillera cet été au programme de renaturalisation des rives.


Merci infiniment à tous pour votre dévouement et votre professionnalisme.


En terminant, je tiens à vous dire combien il m'a été agréable de présider et de diriger la Corporation des résidents du lac Miroir (CRLM).

Diane Pratte, présidente

Corporation des Résidents du Lac Miroir

 

De 1981 à 1997 - De 1998 à 1999 - De 2000 à 2004 - De 2004 à 2007 - De 2007 à 2008 - De 2008 à 2009