Accueil Nous joindre
Mission - objectifs - strategies
Code d'éthique
Membres
Conseil d'administration
AGA
Rapport du président - activités
États financier
Carte
Photos
Embarcations motorisées
Renaturalisation des rives
Schéma d'action global - SAGE
Qualité de l'eau - SQE
Les incontournables
Fiches techniques
Autres liens


 De 2010 a 2011

Bilan des activités – Année 2010-2011

 

L’assemblée annuelle de l’année dernière et plus particulièrement la présentation du rapport du RAPPEL sur la qualité de l’eau nous a démontré, données à l’appui, la fragilité de notre lac qui, nous le rappelons, est un lac qui a vieilli prématurément. Ce rapport peut être consulté sur le site web de la corporation.

 

Il est clairement apparu alors que chaque résident avait plus que jamais un rôle à jouer pour la protection du lac, d’où la nécessité d’une corporation pour les représenter.

 

MANDAT

 

Le mandat de la corporation est clair : il consiste principalement à collecter des informations et à les transmettre au mieux afin que tout le monde puisse faire sa part pour continuer à vivre autour d’un lac vivant!

 

Et c’est ce que la présente réunion nous permettra de faire.

 

MISSION

 

La mission de la corporation est de vous informer sur l’état du lac mais également sur la situation d’ensemble de notre environnement à tous. C’est pourquoi, afin de continuer à répondre aux préoccupations des résidents, le conseil d’administration que vous avez élu en juillet 2010 a, dès le début de ses travaux, actualisé la mission de la corporation qui vise la protection de la qualité de vie et de l’environnement des résidents du lac, au-delà de sa préservation.

 

RÉALISATIONS

 

Nous nous sommes engagés à vous informer et aussi à établir des relations de collaboration avec les gestionnaires et les entreprises qui sont établies à proximité du lac. Le mandat du conseil d’administration n’est pas de s’immiscer dans les responsabilités des municipalités et autres intervenants mais de collaborer et d’accompagner ceux-ci pour obtenir un maximum d’efficacité.


 

 

 

Dès le début de nos rencontres, nous avons ciblé les dossiers qui nous sont apparus prioritaires et urgents et qui font partie, selon nous, des objectifs à atteindre à court terme, en collaboration avec la municipalité, soit :

 

  • La mise en normes des installations septiques non conformes.

      Nous avons invité madame Marianne Paré à venir faire le point sur le suivi du Plan de mise en normes des installations septiques et sur les mesures envisagées par la municipalité pour corriger les situations problématiques.

 

  • La mise en marche du dossier pour éliminer les deltas.

      La mesure des deltas à l’embouchure des deux ruisseaux a été réalisée le 20 juin dernier par une firme compétente en la matière. Suite aux résultats, nous étudierons avec des experts la faisabilité d’enlever ces deltas.

      Des démarches ont également été entreprises pour évaluer les coûts (devis et travaux) pour la mise en place d’un bassin de sédimentation sur l’un des ruisseaux.

      Toutes les informations recueillies vous seront communiquées.

 

  • Niveau d’eau du lac en période de canicule.

      Suite à l’inquiétude de plusieurs citoyens face à la baisse du niveau d’eau du lac pendant la période estivale, le comité a évalué les différentes solutions qui permettraient de pallier à cette situation; le porteur de ce dossier vous soumettra les démarches réalisées au point 12 de l’ordre du jour.

 

  • La renaturalisation des rives.

      Nous vous proposons à nouveau l’achat d’espèces adaptées pour revégétaliser votre rive et ce, à moindre coût.

 

A quelques reprises, j’ai rencontré certains élus municipaux pour procéder au suivi des dossiers déjà en cours et traiter de nouveaux dossiers. Outre les échanges sur ces dossiers importants, nous avons discuté avec la municipalité de mettre en place un comité permanent dédié spécifiquement à l’environnement. Le comité relèverait de la municipalité sur lequel siégeraient des intervenants des comités de protection des différents plans d’eau de la municipalité ainsi que des intervenants en environnement.

 

Échanger, communiquer, informer. C’est également dans cette perspective que nous avons rencontré le directeur de l’usine Graymont, monsieur Bégin, afin qu’il nous expose le plan de développement des activités de l’entreprise, ce qu’il a accepté de venir refaire avec vous tous aujourd’hui.

 

Lorsque j’ai accepté la présidence de la corporation et surtout lors de la passation des différents dossiers, j’ai réalisé que la corporation avait accumulé beaucoup d’informations et avait, au cours des ans, fait état de réalisations significatives pour la misse en place de mesures de protection du lac, bien que pas nécessairement toujours visibles.

 

 

 

 

 

 

Je vous invite d’ailleurs à visiter le site web de la corporation pour prendre connaissance de ses rapports d’activités et de tous les dossiers.

 

C’est dans cette voie que nous avons pris le relais et nous espérons que vous vous joindrez à nous pour améliorer l’environnement de notre lac.

 

En bref, notre dernière année se résume de cette façon :

 

  • 6 rencontres du c.a.
  • quelques rencontres avec le directeur de l’usine Graymont
  • plusieurs  rencontres avec les élus et l’inspecteur municipal
  • Plusieurs communications avec les Ministères de l’environnement et des transports
  • Des demandes d’estimations de production de rapport et de travaux
  • 1 parution dans le Papotin
  • Une journée de formation sur l’érosion et les solutions à mettre en place
  • Un site web mis à jour…

 

 

 

Le président,

 

 

 

Marcel Boisvert

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2011-07-08

/mja/ml