Accueil Nous joindre
Mission - objectifs - strategies
Code d'éthique
Membres
Conseil d'administration
AGA
Rapport du président - activités
États financier
Carte
Photos
Embarcations motorisées
Renaturalisation des rives
Schéma d'action global - SAGE
Qualité de l'eau - SQE
Les incontournables
Fiches techniques
Autres liens


 De 2011 a 2012

Rapport d’activités de la corporation du lac Miroir 2011-2012

 

L’année 2011-2012 s’inscrit dans la continuité de la 1ère année de mon mandat à titre de président. Nous avons travaillé, l’équipe de conseillers (Monique Laliberté, Réjean Therrien, Nicole Fortin, Éric Bolduc, Luc Kermelly, Pierre Millette, Marie-Josée April) et moi-même à consolider et à faire le suivi de l’ensemble des projets priorisés par la corporation pour la protection de la qualité de vie et de l'environnement des résidents du lac.

 

Plus spécifiquement, les actions projetées pour la protection du lac s’appuient sur les recommandations du diagnostic environnemental global commandé au Rappel en 2009.

Recommandations qui se résument ainsi :

  • Arrêter l’apport de sédiments (particules de sol)
  • Arrêter l’apport d’éléments nutritifs fertilisant à outrance le lac (phosphore, coliformes fécaux, etc.)

 

Pour arrêter l’apport de sédiments, il est prévu de planifier et d’assumer les coûts de la caractérisation des deltas à l’embouchure des principaux ruisseaux et de préparer les dossiers pour la réalisation de bassins de sédimentation.

 

Le projet du ruisseau Martin, déterminé prioritaire l’an passé par la corporation, a été accéléré en raison des importants dommages causés par la tempête Irène à la fin du mois d’août 2011. Considérant l’ampleur des dégâts ayant nécessité la reconstruction du pont du chemin Lessard, la MCR a décidé d’assumer l’évaluation des impacts de l’érosion sur le delta de sédiments à l’embouchure de ce ruisseau ainsi que la réalisation des travaux qui seront estimés nécessaires. Ce projet était piloté par M. Réjean Therrien qui a transféré le dossier à la MRC et qui continuera d’en assurer le suivi à la corporation.


 

 

Afin d’avoir un aperçu global de l’apport d’éléments nutritifs, le Diagnostic du Rappel prévoyait de faire un suivi périodique de la qualité de l’eau. Considérant les perturbations majeures qu’a subies le lac au cours de la dernière année, il a été décidé de faire une série d’échantillonnages à la fosse du lac et à la sortie des tributaires au cours de l’été en collaboration avec le Rappel. Il est également prévu de faire une série d’analyses bactériologiques qui nous indiquera la qualité de l’eau pour la baignade. M. Éric Bolduc est responsable des prélèvements ainsi que des mesures de transparence de l’eau qui seront faits à plusieurs reprises pendant l’été. De plus, le Cogesaf débute cette année un projet d’évaluation en temps réel de la floraison des cyanobactéries et M. Bolduc sera également responsable de cette évaluation. Le rapport ainsi que les données pour la baignade vous seront communiqués sur le site web de la corporation.

 

Nous continuons cette année à faire la promotion de la revégétalisation des rives et d’installation d’équipements septiques adéquats en sensibilisant l’ensemble des résidents du lac à l’importance de ces actions. Nous vous rappelons que le règlement municipal pour la revégétalisation des rives est en vigueur depuis la dernière année. Nous vous proposons cette année une variété différente de plants pour les bandes riveraines.

 

C’est dans cette perspective de sensibilisation que nous avons distribué à tous les résidents du lac le DVD "Nos lacs sous la surface". Cette distribution a été commandité en totalité par l’entreprise Graymont que nous remercions.

 

Il ressort clairement dans ce documentaire que la protection des plans d’eau doit être assurée par tous. Nous devons non seulement tous participer à chercher les meilleures solutions mais également tous veiller à les appliquer sans nécessairement attendre que des lois viennent nous y obliger.

 

C’est en collaborant avec ces différents intervenants (résidents – entreprises - comité d’environnement, municipalité, MRC – les différents ministères) que la corporation tente de remplir son mandat qui est d’informer au mieux tous les résidents pour que nous puissions tous agir efficacement.


 

 

En bref, notre dernière année :

 

  • 5 rencontres du c.a.
  • Participation au Comité Environnement Dudswell
  • Achat et envoi du DVD en collaboration avec l’usine Graymont
  • Une demande d’offre de services au Rappel pour l’évaluation de la qualité de l’eau
  • 2 parutions dans le Papotin
  • Participation de 5 des directeurs à la journée des associations du Rappel.

 

Avec l’augmentation des taxes municipales, il est clair que la municipalité comprend l’importance d’assurer l’arrêt du vieillissement du lac sous les formes suivantes : application des règlements concernant les installations septiques et la renaturalisation des rives, l’enlèvement des deltas, etc. Pour la prochaine année, le nouveau c.a. se donnera comme priorité de s’assurer que la municipalité consacre une partie de son budget à travailler en ce sens.

 

 

 

 

Le président,

Marcel Boisvert

2012-06-25