Accueil Nous joindre
Mission - objectifs - strategies
Code d'éthique
Membres
Conseil d'administration
AGA
Rapport du président - activités
États financier
Carte
Photos
Embarcations motorisées
Renaturalisation des rives
Schéma d'action global - SAGE
Qualité de l'eau - SQE
Les incontournables
Fiches techniques
Autres liens


De 2012 a 2013

Corporation des Résidents du Lac Miroir ( CRLM)

Rapport du président 2012-2013

Dans le dernier rapport sur l’état de notre lac (rapport 2012), les conditions s’améliorent. Cependant, le lac demeure en mauvaise état pour toutes sortes de raisons. Nous tardons tous à débuter sérieusement le travail essentiel à la protection de notre lac car nous manquons de connaissances, de temps et de ressources et surtout, nous ne pouvons pas le faire seul.

 

Tous et chacun pointons l’autre et nous le tenons responsable des problèmes de notre coin de paradis. Si nous ne réussissons pas à nous unir pour travailler ensemble dans la joie, nous ne pourrons pas stopper le déclin et surtout renverser le processus enclenché, c’est à dire le vieillissement de notre lac.

 

Même si la corporation des résidents du lac miroir a un certain historique intéressant, nous sommes au début de l’aventure.

 

La question qui est importante à se poser est la suivante : Sommes nous prêts à changer les choses individuellement et collectivement?

 

 

Selon moi, nous devons travailler une culture, un sentiment d’appartenance, une mission qui nous transportera collectivement à un autre niveau.

 

Outre la qualité de l’eau, nous devons aussi travailler dans la qualité complète de la vie des résidents du lac miroir (odeur, bruit, panorama, sécurité etc.).

 

Depuis peu, le nouveau comité de l’environnement de Dudswell travaille pour la mise en place de politiques plus fermes à l’égard des résidents qui ne participent pas à la sauvegarde du lac. Notre présence à ce comité est essentiel pour le futur. Ce comité est un organisme qui dépend directement de la municipalité.

 

Mandat

Le mandat de la corporation est clair, il consiste principalement à collecter des informations et à les transmettre au mieux afin que tout le monde puisse faire sa part pour continuer à vivre autour d’un lac vivant!

 

Et c’est ce que la présente réunion nous permettra de faire.

Mission

La Corporation des Résidents du Lac Miroir vise à protéger la qualité de vie et l'environnement des résidents du lac Miroir:

  • en commandant des études d'experts;
  • en informant et en proposant des solutions et des actions aux résidents et aux intervenants. 

 

Ce que nous visons pour la prochaine année:

  • consolider les relations et les communications avec nos membres, les résidents, Graymont, notre municipalité, les municipalités avoisinantes, les différents organismes et les divers ministères.

En bref, notre dernière année :

  • 8 rencontres du c.a.
  • Plusieurs rencontres avec le comité environnement de Dudswell
  • Une activité hivernale sur 3 fins de semaine (démontrant la vie au lac)
  • L’envoi d’un dépliant à tous les résidents
  • 1 rencontre avec le nouveau directeur de l’usine Graymont
  • Plusieurs communications avec les représentants de la MRC en ce qui attrait au Delta.
  • Le suivi de la qualité de l’eau été 2012 avec présentation d’un rapport disponible sur notre site web
  • 3 parutions dans le Papotin
  • Un site web mis à jour…
  • Un espace Facebook

 

Résumé et vision

 

Le CRLM doit selon moi être un organisme supporté par beaucoup plus de membres, avec un comité qui assure un support exemplaire à son représentant qui siège sur le comité de l’environnement de Dudswell.

 

Notre organisme dois être un organisme de sensibilisation et d’aide à nos membres. Nous devons aussi être de plus en plus présents auprès de la municipalité.

 

Les élections arrivent, il sera important de supporter un nouveau maire et de nouveaux conseillers qui seront intéressés par les services aux résidents ainsi qu’à l’économie que les résidents apportent en investissant davantage directement au lac.

 

Je suis très positif en ce qui attrait au futur, car nous avons :

des membres, un comité, la plus importante entreprise de Dudswell; Graymont et des représentants municipaux, comme Mme Paré qui a redémarrer la corporation de l’environnement de Dudswell,

qui ensembles désirent faire mieux.

Oui ce n’est jamais à la vitesse que nous le désirons, mais ensemble nous pouvons…

Marcel Boisvert

Président