Accueil Nous joindre
Mission - objectifs - strategies
Code d'éthique
Membres
Conseil d'administration
AGA
Rapport du président - activités
États financier
Carte
Photos
Embarcations motorisées
Renaturalisation des rives
Schéma d'action global - SAGE
Qualité de l'eau - SQE
Les incontournables
Fiches techniques
Autres liens


Renaturalisation des rives -Liste des végétaux - Règlement (2008) - Règlement (2008) suite Résumé du règlement - Services fournit par le RAPPEL

  Document référence plantes (les jardins de Danville)  (pdf - 7893 Ko)
RENATURALISATION DES RIVES

Les nombreuses alertes aux cyanobactéries de l'été 2007 par les médias et les publicités qui en découlent ont remis sur la sellette le besoin criant de relancer la guerre au phosphore en renaturalisant les rives des lacs et cours d'eau et en arrêtant l'utilisation d'engrais.

Au printemps 2008, la municipalité a adopté une réglementation sur la protection des rives, du littoral et des plaines inondables : il y a obligation de renaturaliser la rive en plantant des arbres, arbustes et herbacés et en plus, interdiction de couper et de tondre la pelouse. (Voir le règlement municipal). Dans cette partie de la rive, il est aussi interdit de débroussailler, d'abattre des arbres, d'épandre des engrais et fertilisants et d'utiliser des pesticides et des herbicides.

La bande riveraine, un milieu essentiel!

Une barrière à la pollution : La bande riveraine élimine et retient les polluants des eaux de ruissellement avant que ceux-ci n'atteignent le lac.

Un rempart contre l'érosion : La végétation de la bande riveraine permet de réduire l'érosion des berges engendrée à la fois par l'eau de ruissellement, le vent et le battement des vagues.

Une protection contre le réchauffement de l'eau : L'ombre produite par la végétation riveraine sur les pierres protège contre les chauds rayons du soleil et favorise le maintien d'une eau claire et fraîche. À l'inverse, une rive dégradée contribuera à accroître la température de l'eau, favorisant ainsi une prolifération excessive des plantes aquatiques et le déclin des espèces de poissons les plus sensibles.

Un moyen de prévention de l'envasement : La végétation de la bande riveraine retient le sol, empêche l'érosion et par le fait même évite l'envasement du lac.

Une réduction des algues et des plantes aquatiques : Le phosphore entraîné par le ruissellement nourrit les algues et les plantes aquatiques. Votre bande riveraine le gobera alors à son passage.

Responsabilités du riverain

En tant que riverain d'un lac, vous avez la responsabilité et la possibilité d'agir pour maintenir et améliorer la qualité du milieu qui vous entoure. Dans cette perspective, le maintien d'une bande riveraine de qualité doit figurer au premier plan pour l'aménagement de votre propriété!

Pourquoi nous suggérons des plantes indigènes?

  • Ces plantes sont parfaitement adaptées aux écosystèmes du lac. Elles n'ont pas besoin de soin ni d'engrais pour leur croissance. Toute autre plante exotique nécessitera du travail, élagage et apports de fertilisants qui un jour se retrouvera dans le lac.
  • Au lac Miroir, des constats ont démontré que l'envahissement des plantes aquatiques avait régressé là où il y avait eu renaturalisation des rives.

Informations très importantes

  • Nous vous fournissons des plants à moindre coût : voir la fiche de commande.
  • Un document « Rive et nature, guide de renaturalisation » élaboré par le RAPPEL est disponible au coût de 7 $ : voir la fiche de commande. Si vous n'avez pas en main ce guide de réaménagement de la bande riveraine qui fut déjà distribué en l'an 2000, il serait très important de vous le procurer afin d'utiliser les bonnes techniques de plantation.
  • Les coûts indiqués à la fiche de commande comprennent la TPS et TVQ.
  • Si vous avez besoin d'informations, veuillez communiquer avec une des bénévoles suivantes :
    • Renée Carbonneau au 819-884-1308
    • Micheline Yergeau au 819-884-2230
  • Vous devrez nous faire parvenir, avant le 15 juillet 2008, votre fiche de commande accompagnée d'un chèque, soit en :
    • remettant le tout en main propre à une des bénévoles ci-haut mentionnées ou en
    • postant le tout à l'adresse suivante :
      Corporation des Résidents du Lac Miroir
      C.P. 131
      Bishopton (Québec) J0B 1G0
  • La livraison des arbustes se fera le dimanche 10 août 2008, chez Michel Fabi, au 229, chemin 37, Bishopton, entre 9 heures et 12 heures et n'oubliez pas d'apporter des sacs de plastique pour transporter vos plants.
  • Voici une liste de spécialistes pouvant vous offrir le service de plantation.

1) RAPPEL : à raison de 50 $ pour la première heure et 15 $ chaque ½ heure additionnelle. Vous pouvez les rejoindre au 819-564-9426.

2) Nature'au-lac : leur prix sera en fonction de l'aménagement choisi. Vous pouvez les rejoindre au 819-570-8247.

  • Lors de la journée d'activité du 2 août 2008 qui aura lieu chez Michel Fabi, de 10 heures à 14 heures, Natur'eau-lac sera présent pour vous donner l'information que vous aurez besoin pour votre plantation.

Renaturalisation des rives -Liste des végétaux - Règlement (2008) - Règlement (2008) suite Résumé du règlement - Services fournit par le RAPPEL